AGENCE EUROPÉENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
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Bienvenue à l’Agence Européenne du Management Culturel. Vous souhaitez intégrer des fonctions de :Chargé/Chargée de développement culturel - Développeur/Développeuse culturelle - Agent/Agente de développement culturel - Chef/Cheffe de projets culturels & évènementiels - Coordonateur/Coordonatrice de développement culturel - Consultant/Consultante culturelle - Responsable d’association culturelle - Médiateur/ Médiatrice culturel(le)- Chargé/Chargée de l’action culturelle - Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel) - Chargé/Chargée de mission culture Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine - Chargé/Chargée des affaires culturelles - Délégué/Déléguée culturel(le) - Animateur/Animatrice culturel(le)  Découvrez notre cycle et modules de formation 2017.

 

Le mécénat culturel international


 

Durée: 1 journée (7 heures)

Date de la prochaine session: 16 novembre 2017


Objectifs du module de formation :


Structurer ses connaissances en matière de mécénat international

Identifier le cadre et les limites du mécénat international


Définition du mécénat culturel international: 

 


I- Les différents acteurs du mécénat culturel international 


Les «organismes d’amis» et de donateurs individuels  Statuts juridiques /Exemples (Secteur du patrimoine/opéra/musique classique
etc.)  sur les «American friends of..»
Focus plateformes de crowdfunding
Les fondations et entreprises françaises

Entreprises françaises œuvrant à l’étranger: quels types de projets, motivations, exemples (Cas des entreprises ayant des filiales) 


Les fondations et entreprises étrangères
étrangères œuvrant en France: quels types de fondation (différences selon les pays), quels types de projets, motivations, exemples
Entreprises étrangères œuvrant en France: quels types d’entreprises et de projets, motivations/exemples 


II- Les différentes actions du mécénat culturel international pour les
institutions muséales 


Le soutien à la politique globale de l’institution mécénat international?  muséales parisiennes»?
Le fonds de dotation et le mécénat international  définition FdD (sous forme de questions-réponses)  créer un FdD pour mobiliser du mécénat international? [travail sur les supports de communication de FdD]
Les expositions exportées  développement des expositions «clés en mains»
retombées positives : économiques / communication /image…limites de cette stratégie: conservation vs. transport des œuvres / «privation» des visiteurs / «perte» de potentiels visiteurs étrangers

Les partenariats internationaux  à l’étranger (Louvre Abu-Dhabi, Musées Guggenheim)  participation à de nouveaux projets (financement du 


Département de l’Art et de L’Islam du Louvre)  expositions dédiées aux marques (Les expositions développées au Palais de Tokyo) 


Méthodologie, outils et enjeux de la recherche de mécènes
internationaux:

- Cadre juridique et fiscal

d’harmonisation au sein de l’UE
La convention de «mécénat international»
Les points d’attention
les domaines d’intervention
Selon les actions envisagées
La relation avec les mécènes (exemple: stratégie Cité du Vin Bordeaux)
accordées aux mécènes étrangers
La fidélisation 


Stratégie et limites du mécénat culturel international :

Une double visibilitéde l’entreprise: logique de RSE de l’entreprise ou lancement de produit  du porteur de projet / Image de la France à l’étranger
Des implantations à pérenniser
De nouvelles zones géographiques à explorer 


II- Les limites du mécénat culturel international

Une veille indispensable face à une concurrence mondialisée
(les stratégies développées par les institutions muséales étrangères: ex: le bureau mécénat de la Tate à New York etc.)
des autres domaines de l’intérêt général: solidarité, contextes de guerre, catastrophes climatiques etc.

Du manque d’information à l’incompatibilité éthique trouver l’information? Comment s’assurer de la compatibilité éthique?

Tobacco International» mécène d’institutions françaises

Des inégalités entre les territoires et les projets 


avantagés ; Capitale Européenne de la Culture: moteur du mécénat
international.


Intervenante Elodie GASPARD


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