AGENCE EUROPÉENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
50, rue de Paradis - 75010 Paris
Tél : 33 (1) 42 05 41 25
aemc@aemc-culture.com

Bienvenue à l’Agence Européenne du Management Culturel. Vous souhaitez intégrer des fonctions de :Chargé/Chargée de développement culturel - Développeur/Développeuse culturelle - Agent/Agente de développement culturel - Chef/Cheffe de projets culturels & évènementiels - Coordonateur/Coordonatrice de développement culturel - Consultant/Consultante culturelle - Responsable d’association culturelle - Médiateur/ Médiatrice culturel(le)- Chargé/Chargée de l’action culturelle - Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel) - Chargé/Chargée de mission culture Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine - Chargé/Chargée des affaires culturelles - Délégué/Déléguée culturel(le) - Animateur/Animatrice culturel(le)  Découvrez notre cycle et modules de formation 2017.

Relations avec les publics et médiation culturelle


Durée :1 journée ( 07 heures )

Dates de la prochaine session : 14 décembre 2017

Contenu de la formation

«La culture, pour qui?»

Théorisation (anthropologie, sociologie de la culture):

Les définitions et les principes liés à la médiation culturelle de l’art

L’importance de la question des publics dans les politiques culturelles:
L’apparition de la question des publics en sciences sociales et dans les politiques culturelles: «C’est le regardeur qui fait le tableau» (Duchamp) - Les publics et les non publics (éloignés, empêchés etc..). - Démocratisation et démocratie culturelle: Les témoins de cette politique de la démocratisation

Radiographie d’un poste de «chargé(e) des relations publiques»

L’exemple d’une grande institution culturelle en province: Territoire et populations
Quelle politique de développement des publics? - Le travail avec l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, les centres hospitaliers, les centre sociaux, les entreprises... - Les parcours du spectateur (préparation, venue au spectacle, rencontre avec les artistes).

Exemples de projets, d’actions, de missions de relations avec les publics:
Projets liés à l’accessibilité - Relations avec l’Université - Relations avec les lycées...

Mise en situation pour aborder les différents éléments qui interviennent dans la construction d’un projet

Les éléments qui orientent le projet du côté de la structure culturelle:
La saison, les spectacles de la programmation, la disponibilité et la bonne volonté des artistes et des porteurs du projet, les exigences des artistes, la disponibilité des lieux et des personnes, la réservation de places pour les spectacles, les aides publics destinés aux projets...

Les éléments qui orientent le projet du côté des publics:
Le coût des éventuels ateliers, les spécificités des populations qui viendront ou non voir le spectacle - La question de la temporalité et de la spatialité de la venue au spectacle.

Exemples de «stratégies» de médiation
Coopérer avec les autres structures culturelles (idée de parcours du spectateur) - Maillage du réseau, du territoire - Être attentif aux relations avec les représentants des pouvoirs publics - Convier les amateurs dans les processus de création (danse, théâtre) - Proposer des formations, dossier pédagogiques pour les enseignants - Développer des rencontres en lien avec les recherches effectuées en études théâtrales ou en danse à l’université, conservatoire... -Favoriser les liens avec des personnes «relais», des «ambassadeurs» sur certains projets... - Favoriser des modes alternatifs de médiation autant que développer les modes classiques de communication.

Intervenante : Nadine Atallah

Pour obtenir de plus amples d’informations, contactez nous au: 01 42 05 41 25

Recevoir une documentation
: cliquez ici