AGENCE EUROPÉENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
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Bienvenue à l’Agence Européenne du Management Culturel. Vous souhaitez intégrer des fonctions de :Chargé/Chargée de développement culturel - Développeur/Développeuse culturelle - Agent/Agente de développement culturel - Chef/Cheffe de projets culturels & évènementiels - Coordonateur/Coordonatrice de développement culturel - Consultant/Consultante culturelle - Responsable d’association culturelle - Médiateur/ Médiatrice culturel(le)- Chargé/Chargée de l’action culturelle - Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel) - Chargé/Chargée de mission culture Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine - Chargé/Chargée des affaires culturelles - Délégué/Déléguée culturel(le) - Animateur/Animatrice culturel(le)  Découvrez notre cycle et modules de formation 2017.

Relations avec les publics et médiation culturelle


Durée : 02 journées ( 14 heures )

Dates de la prochaine session : 21 et 22 mars  2019


Objectifs de la formation

  • Connaitre les définitions théorique, historique et pratique de la médiation et des publics dans la sphère culturelle
  • Comprendre le rôle, les missions , les objectifs et les enjeux du développement de la médiation dans une structure culturelle
  • Savoir concevoir une stratégie de médiation culturelle à l’échelle d’une structure culturelle
  • Savoir identifier les différents publics et leurs besoins, sélectionner et concevoir des supports et des formes de médiations adaptées.
 
Introduction : "Quelle culture et pour qui ?”
Définition et théorisation : étymologie, histoire, anthropologie, sociologie

I. Les principes liés à la médiation culturelle des arts


a. Les musées et la médiation

Le musée comme dispositif de médiation, les différents agents et types de médiations : de forme, de contenu.

 

b. L’importance de la question des publics dans les politiques culturelles : du public aux publics

  • L’apparition de la question des publics en sciences sociales et dans les politiques culturelles 
  • Les publics et les non publics (éloignés, empêchés etc..). 
  • Démocratisation et démocratie culturelle : Les témoins de cette politique de la démocratisation 
  •  Art contemporain & participation des publics « C’est le regardeur qui fait l’œuvre » (Duchamp) 


c. Les métiers de la médiation

Le/la médiateur(trice) culturel(le) comme premier(ère) intermédiaire : spécificités, rôle, positionnement, la relation interpersonnelle, la construction d’un discours - "le/la chargé(e) des publics” : enjeux et latitude

Mise en situation : Médiation interpersonnelle et présentation d’un objet culturel 


II. Les axes de la médiation culturelle au sein d’une institution

 
 

a.     Construire une relation aux publics : entre public local et international

 

  • L’identification des publics et des non-publics 
  • L’élaboration d’une politique de développement des publics
  • Les collaborations avec l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, les centres sociaux, les entreprises 
  • Les différents dispositifs de médiation mis en œuvre et leurs objectifs selon les publics : les formations et dossier pédagogiques pour les enseignants, les parcours du spectateur, les ateliers scolaires, famille et jeune public

Exemples : Le Centre Pompidou et Bétonsalon - Centre d’art et de recherche.  


b.    Développer des outils et supports de médiation adaptés

 
  • Outils d’accompagnement de la programmation : livrets ou brochures de visite, visites accompagnées, médiation en salle, ateliers pratiques, expositions-ateliers, rencontres 
  • Les médias numériques comme ressource : applications d’audioguides, dispositifs interactifs
 

Mise en situation : Imaginer les formes de médiations dans le cadre d’une proposition artistique

 

c.   Gestion & limites des projets de médiation culturelle

 

Les éléments qui orientent le projet du côté de la structure culturelle et des publics.

 

Mise en situation : Concevoir une stratégie de médiation culturelle 

 

III. Analyse de stratégies de médiation innovantes

 

a. Les stratégies de médiation étendues : la coopération entre structures culturelles

 
  • Les initiatives de coopération culturelle sur le territoire : Coopérer avec les autres structures culturelles (idée de parcours du spectateur) 
  • Maillage du réseau, du territoire - Organiser des visites thématiques spécifiques. 
 

Exemple : Les visites guidées autour des œuvres d’artistes femmes organisées par l’association AWARE


b. Favoriser des modes participatifs de médiation : les initiatives de co-création

 

Convier les amateurs dans les processus de création transdisciplinaires

 

Exemple : Les ateliers libres du Théâtre de Gennevilliers 


c. La médiation à des publics spécifiques : entre rencontres et ré-invention

 

Favoriser les liens avec des personnes « relais », des « ambassadeurs » sur certains projets - l’artiste comme médiateur

 

Exemples : L’association Orange Rouge et Les publics spécifiques au Centre Pompidou

 

 


 


Intervenante : Anaïs LEPAGE

Pour obtenir de plus amples d’informations, contactez nous au: 01 42 05 41 25

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