AGENCE EUROPÉENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
50, rue de Paradis - 75010 Paris
Tél : 33 (1) 42 05 41 25
aemc@aemc-culture.com

Bienvenue à l’Agence Européenne du Management Culturel. Vous souhaitez intégrer des fonctions de :Chargé/Chargée de développement culturel - Développeur/Développeuse culturelle - Agent/Agente de développement culturel - Chef/Cheffe de projets culturels & évènementiels - Coordonateur/Coordonatrice de développement culturel - Consultant/Consultante culturelle - Responsable d’association culturelle - Médiateur/ Médiatrice culturel(le)- Chargé/Chargée de l’action culturelle - Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel) - Chargé/Chargée de mission culture Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine - Chargé/Chargée des affaires culturelles - Délégué/Déléguée culturel(le) - Animateur/Animatrice culturel(le)  Découvrez notre cycle et modules de formation 2017.




La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet l’obtention de tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle par la validation des acquis de votre expérience, et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).


Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée (expérience salariée, non salariée, bénévole, de volontariat, d’élu local, ou ayant exercé des responsabilités syndicales), peut prétendre à la VAE

Références :     
                                                                                                            
Article L335-5 du Code de l’éducation modifié
LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, article 78 


Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels Titre de Niveau II inscrit au RNCP

 Procédure de validation de la VAE  


Etape N° 1: Accueil du candidat

Accueil et information par le directeur de l’AEMC, en vue de constituer le dossier administratif. Information sur les modalités de la procédure, les tarifs, l’offre d’accompagnement, les dates possibles de jury VAE et les éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité. Envoi du Livret 1 avec le référentiel activité/compétences du titre permettant au candidat de se situer au regard du titre visé.  


Etape N° 2 : Constitution du Livret 1 : dossier de recevabilité

Le candidat doit renseigner le dossier administratif (Livret 1) avec les éléments suivants : une lettre de motivation expliquant son projet professionnel et les raisons de la demande de VAE - les diplômes, titres et certifications obtenus- son expérience professionnelle : liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non - les formations antérieures- les attestations de travail, de bénévolat ou déclaration sur l’honneur, bulletins de salaire...  


Etape N° 3: Etude de recevabilité du dossier par une commission pédagogique   

Le candidat est informé sous 2 mois (maximum) de la recevabilité de son dossier. Tout refus est notifié au candidat.  


Etape N° 4 : Réalisation du Livret 2 : dossier de Validation des Acquis

Après avoir été déclaré recevable, le candidat reçoit le Livret 2 (dossier de preuves), dans lequel il doit retracer, analyser et formaliser les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l’expérience sur le terrain, en situation de travail. Les compétences et activités exercées doivent être en lien avec celles définies dans le référentiel activités/compétences du titre visé. C’est sur la base de ce dossier que le jury effectuera une première évaluation du candidat, avant de le recevoir si nécessaire pour un entretien.  

Offre d’accompagnement : tout candidat qui le souhaite, pourra bénéficier d’un accompagnement au sein de l’AEMC, qui est réalisé par un enseignant de la spécialité ou un conseiller en charge de la VAE. L’accompagnement est au minimum de six heures en face à face et douze heures à distance pour le suivi, les relectures.


Etape N° 5 : Décision du Jury de VAE  

Le jury de VAE analyse le Livret 2 et convoque le candidat si nécessaire. Le jury vérifie que les acquis et les expériences correspondent aux compétences/ activités du titre visé. Il peut être amené à poser des questions au candidat d’ordre technique et professionnel afin de s’assurer que celui-ci possède bien les compétences requises et nécessaires pour la délivrance du titre demandé. Le jury rend sa décision par courrier dans les quinze jours suivant l’entretien. En cas de validation totale, le candidat se voit délivrer le titre demandé.