AGENCE EUROPÉENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
50, rue de Paradis - 75010 Paris
Tél : 33 (1) 42 05 41 25
aemc@aemc-culture.com

Bienvenue à l’Agence Européenne du Management Culturel. Vous souhaitez intégrer des fonctions de :Chargé/Chargée de développement culturel - Développeur/Développeuse culturelle - Agent/Agente de développement culturel - Chef/Cheffe de projets culturels & évènementiels - Coordonateur/Coordonatrice de développement culturel - Consultant/Consultante culturelle - Responsable d’association culturelle - Médiateur/ Médiatrice culturel(le)- Chargé/Chargée de l’action culturelle - Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel) - Chargé/Chargée de mission culture Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine - Chargé/Chargée des affaires culturelles - Délégué/Déléguée culturel(le) - Animateur/Animatrice culturel(le)  Découvrez notre cycle et modules de formation 2017.

Notre Equipe


Notre équipe de professionnels constitue le cœur de nos formations. Leur souhait est de transmettre leurs savoir-faire dans le cadre d’une pédagogie active basée sur leurs expériences et des cas concrets.


Nadine Atallah : Curatrice avec le collectif Madrassa (2016  « Something to Generate From » /KunsthalAarhus, Danemark 2017 « Supermarket Art Fair », Stockholm, Suède ). Engagée en faveur de la médiation culturelle, elle a notamment participé à la création du programme dédié aux jeunes publics à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis.


Philippe Barthélemy Directeur des Etudes de l’AEMC. Il accompagne des opérateurs culturels dans la mise en place de leur stratégie de recherche de financements (mécénat, subventions nationales et européennes) et dispense son enseignement aux étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2003, de l’UVSQ Université de Paris Saclay, ainsi qu’aux professionnels de la culture depuis une vingtaine d’années à travers toute la France et avec l’AEMC depuis sa création. Concepteur de manifestations culturelles, ses projets ont été plusieurs fois sélectionnés et soutenus par l’Union Européenne dans le cadre du Programme CULTURE. Ancien directeur de services culturels de collectivités locales, il a été directeur de plusieurs associations gestionnaires d’équipements culturels. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles méthodologiques consacrés aux financements culturels (dernières publications) :                

FINANCER SON PROJET CULTUREL. (4° édition septembre 2018) Collection Dossiers d’Experts, Territorial Editions, ISBN13 : 978-2-35295-484-2 - Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding (2° édition - juin 2018) Collection Dossiers d’Experts, Territorial Éditions, ISBN13 : 978-2-8186-1425-9 -  DIRIGER UN SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES, Collection Les Classeurs de la Lettre du Cadre Territorial, Territorial Editions - ISBN : 978-2-35295-010-3, articles : "LE PROGRAMME CADRE CULTURE 2007-2013" - "LE MÉCÉNAT CULTUREL ET LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES" - "LES ACTEURS DU MÉCÉNAT" - "LE PROGRAMME EUROPE CRÉATIVE 2014-2020".



Antoine Cochain : Directeur de production technique du festival photo (friches - lieux atypiques) aux Rencontres d’Arles (Provence-Alpes-Côte-D’azur) - Directeur technique du festival photo (friches - lieux atypiques - espace public) de Vevey (Suisse, Canton de Vaud) - Directeur technique du projet culturel du Grand Paris (espace public), Grand Paris, projet culturel de la SGP - société du Grand-Paris - Conseil pour la transformation des entrepôts SNCF en lieux culturels (La Lune Rousse, « Ground Control », Paris 12 et Paris 18).

Pauline Cornec : Directrice de l’association "Paris Culture 20ème" : Programmation et organisation générale du Festival ET20L’ETE (festival d’art en espace public) - Coordination, production et médiation des expositions au Pavillon Carré de Baudouin, Organisation de huit cycles de conférences - Administration et développement de l’association.


Marion Coville Enseignante à l’université de Nantes. Docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Commissaire d’expositions («Arcade! Jeux vidéo ou Pop Art ?»)et Présidente de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH).    

 

Adrienne FerréAdministratrice des Ateliers du Vent, un ensemble d’artistes et de personnes engagées qui font vivre collectivement un tiers-lieu culturel situé à Rennes (35). Adrienne Ferré est l’auteure de "Le développement local par les politiques culturelles" (août 2018) Collection Dossiers d’Experts, Territorial Éditions, ISBN13 : 978-2-8186-1456-3.


Dominique Féron : Directeur de l’AEMC. Ancien tourneur et producteur de spectacles


Mélanie FioleauCoordinatrice générale « Les Chaudronneries » à Montreuil (93). Co-fondatrice  de « La Fabrique des Impossibles » Paris (75)/Saint-Ouen (93). Elle a été coordinatrice du projet européen BelBoBru (Programme Cadre Culture), et a participé à la production et à la coordination logistique de la Zinneke Parade à Bruxelles.


Elodie Gaspard : Responsable du mécénat/Fundraiser CHRU de Tours (37). Elle a été Chargée des Partenariats et de la Communication au sein du festival JAZZ EN BAIE (Région Normandie) et Chargée des Partenariats privés et de l’événementiel à la Maison des Métallos (Paris).


Pauline Séjourné : Chargée du  développement culturel au sein de l’association « Le Vent se Lève ! ». Elle a été Chargée de l’action culturelle et des relations publiques au sein de "Gare au Théâtre" (fabrique artistique).


Pauline Toulouzou : Responsable de la production et de l’administration à la Galerie des Galeries, espace culturel des Galeries Lafayette, Paris www.galeriedesgaleries.com


Arthur Mayadoux 
: Conseiller en développement créatif et organisateur d’événements culturels, il a été administrateur du Théâtre Le Hublot - chantier de construction théâtrale / Cie Les Héliades et chargé de développement culturel au sein des services de la commune de Palaiseau (91)


Lucie Piard : Architecte paysagiste, elle collabore à de nombreuses agences d’architecture et d’urbanisme.                                                         

Aurore de Saint Fraud Chargée de coordination du projet (Nuit) au sein de l’équipe de La Folie Kilomètre et chargée de production pour la compagnie Bouche à Bouche.


Alma Saladin : Co-fondatrice du collectif curatorial mobile heiwata, Alma Saladin travaille comme commissaire d’exposition et chargée de projet. Elle collabore régulièrement avec AICA Association Internationale des Critiques d’Art. Ses recherches actuelles consistent en une investigation autour de l’idée d’installation chorégraphique.http://www.heiwata.org


Catherine Vaudour : Commissaire d’exposition. Conservateur en chef du patrimoine, elle a exercé les responsabilités de Directrice du Musée archéologique du Val d’Oise (95), de Cheffe du Département Musée et Expositions à l’Institut du Monde Arabe, d’Administratrice de la Nécropole royale de Saint-Denis (93) et du Palais du Tau à Reims (51), de Directrice de la culture et du patrimoine du Conseil Général des Alpes-Maritimes (06). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages consacrés à l’art et au patrimoine.


Dominique Vibrac : Docteur en histoire de la philosophie de l’Université de Paris IV Sorbonne, spécialiste de l’œuvre de Dante Alighieri dont il a traduit "le Banquet", Dominique Vibrac est journaliste, conférencier et fondateur de Cercles Culturels (Tomaso Cavalieri, Protagoras ...). Il organise des évènements culturels liés au patrimoine.