Technicien/Technicienne d’Exploitation du Patrimoine Culturel
*Formation professionnelle de Niveau 4 (codes ROME K1602 – G1102 – K1802 - NSF 335t) - validé par une attestation de formation
(Niveau 4, nomenclature du Décret du n° 2019-14 du 8 janvier 2019 – anciennement Niveau IV dans la nomenclature du 21 mars 1969)
Dates
: 14 octobre 2019 au 7 mars 2020
Durée : 651 heures
Formation en centre : 14 octobre 2019 au 10 janvier 2020
Stage en entreprise : 13 janvier 2020 au 7 mars 2020
Le/laTechnicien/Technicienne d’Exploitation du Patrimoine Culturel travaille au sein de structures à vocation culturelle spécialisées dans le domaine du Patrimoine, du développement économique local durable et/ou des équipements et sites patrimoniaux (monuments, maisons thématiques, musées et écomusées). Il/Elle assiste le/la responsable dans les tâches courantes et quotidiennes (accueil et orientation des publics, organisation de la «boutique», mise en place des animations, gestion de la communication promotionnelle).
Objectifs de la formation :
Pour remplir sa mission, le/la Technicien/Technicienne d’Exploitation du Patrimoine Culturel doit gérer, dans l’ordre méthodologique, ces différentes activités :
a) Participer à l’évolution de l’offre en matière de Patrimoine Culturel par sa connaissance des particularités du Patrimoine culturel français, de ses formes et des pratiques de publics.
b) Participer à l’organisation d’événements d’animation du Patrimoine Culturel (expositions éphémères, concerts, événements thématiques…).
c) Participer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique de développement économique à travers de nouveaux produits (boutique, diversification de l’offre culturelle) et de nouveaux partenaires (collectivités territoriales et entreprises).
d) Participer à la définition et à la mise en œuvre des actions à destination des publics (accueil, orientation, médiation, mécénat participatif).
e) Participer à la mise en place et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication avec des outils modernes à destination des publics et des partenaires afin d’attirer et de fidéliser les uns et les autres.
Contenu de la Formation : De l’idée au projet, du projet à la réalisation
La Formation est composée de cinq Blocs de Compétences :
Bloc de Compétences Unité 1 : Connaissance et valorisation du Patrimoine Culturel
Bloc de Compétences Unité 2 : Economie du Patrimoine Culturel
Bloc de Compétences Unité 3 : Animation du Patrimoine Culturel
Bloc de Compétences Unité 4 : Communication autour du Patrimoine Culturel
Bloc de Compétences Unité 5 : Gestion de projets du Patrimoine Culturel
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Vous pourrez postuler à des emplois de :
- Responsable de l’accueil d’un équipement culturel et/ou du Patrimoine Culturel
- Responsable de la «boutique» d’un équipement culturel et/ou du Patrimoine Culturel
- Agent(e) en charge des événements d’un équipement culturel et/ou du Patrimoine Culturel
- Assistant(e) d’un(e) Responsable d’un équipement culturel et/ou du Patrimoine Culturel
- Assistant(e) d’un(e) Responsable de la communication d’un équipement culturel et/ou du Patrimoine Culturel
- Responsable d’un petit équipement du Patrimoine Culturel
Auprès de structures telles que :
Associations culturelles, de développement et d’animation locale, de tourisme culturel, et/ou délégataires d’un service public culturel (gestion d’un équipement patrimonial), musées, écomusées, propriétaires/gestionnaires de monuments et/ou de demeures historiques, sites touristiques, parcs thématiques, services culturels des collectivités territoriales (services concernés: Culture –Patrimoine – Développement Local).
Public concerné et pré-requis pour accéder à la formation :
Niveau 3 (nomenclature du Décret du n° 2019-14 du 8 janvier 2019 – anciennement Niveau V dans la nomenclature du 21 mars 1969)
ou
Une pratique professionnelle avérée dans les secteurs du Patrimoine Culturel, de la culture et/ou du développement local et/ou du commerce et de la gestion
ou
Une pratique amateur (bénévole) avérée et régulière au sein d’une association de valorisation du Patrimoine et/ou culturelle
Dans l’ensemble des cas, les candidats à la formation de Technicien/Technicienne d’Exploitation du Patrimoine Culturel devront posséder les qualités suivantes:
- Rigueur et organisation
- Capacité à travailler en équipe
Recevoir une documentation : cliquez ici