AGENCE EUROPÉENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
50, rue de Paradis - 75010 Paris
Tél : 33 (1) 42 05 41 25
aemc@aemc-culture.com

Bienvenue à l’Agence Européenne du Management Culturel. Vous souhaitez intégrer des fonctions de :Chargé/Chargée de développement culturel - Développeur/Développeuse culturelle - Agent/Agente de développement culturel - Chef/Cheffe de projets culturels & évènementiels - Coordonateur/Coordonatrice de développement culturel - Consultant/Consultante culturelle - Responsable d’association culturelle - Médiateur/ Médiatrice culturel(le)- Chargé/Chargée de l’action culturelle - Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel) - Chargé/Chargée de mission culture Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine - Chargé/Chargée des affaires culturelles - Délégué/Déléguée culturel(le) - Animateur/Animatrice culturel(le)  Découvrez notre cycle et modules de formation 2017.

La production d’expositions d’Art contemporain


Durée : 1 jours (07 heures)

Dates de la prochaine session : 30 novembre 2017

Contenu de la formation

Produire une / des exposition(s) d’art contemporain: horizons et compétences
L’art contemporain induit, par sa nature propre et son histoire, une multiplicité de techniques et les formats des expositions sont vastes. Cette diversité définie également le métier de «producteur d’exposition», qui requiert des compétences strictes et indispensables, mais également une grande faculté d’adaptation.

  • Typologie des formats d’expositions
  • Environnement professionnel des expositions
  • Compétences et actions diversifiées


Écrire le projet
La production d’une exposition d’art contemporain nécessite un cadre strict. La création et le suivi d’outils adaptés et précis sont à la fois la base d’un travail collectif et le moyen de mettre en place les actions à venir de manière rationnelle et ordonnée.

  • Cadres temporel, budgétaire et juridique
  • Cahiers des charges techniques et artistiques


Réaliser le projet
La mise en œuvre d’un projet d’exposition engendre des actions multiples et rigoureuses, formelles tout autant qu’hypothétiques: se prémunir des risques, les anticiper autant que les défier, rationaliser en posant des limites sans brider la création. La phase de réalisation est un vas et vient continu entre une administration rigoureuse de l’exposition, et une compréhension précise des enjeux artistiques. Il faut également coordonner les interventions d’acteurs aux univers et objectifs très éclectiques.

  • Administration: gestion des prêts, transports et assurances
  • Production des œuvres: sous-traitance, production, réalisation
  • Coordination des opérations


Vie et devenir des expositions
Une fois le projet produit, il commence à vivre et les missions sont encore nombreuses. Il est donc nécessaire de prévoir en amont le quotidien, l’entretien de l’exposition et un accueil adapté au public. Enfin, qu’elle soit démontée, pérennisée, détruite ou objet d’itinérance, l’exposition doit être envisagée, dans sa globalité, et le bon suivi des outils facilitera les démarches et les actions à mettre en place.

  • Dossiers d’exposition et fiches techniques
  • Accueil permanent ou ponctuel des publics
  • Devenir de l’exposition: suites et bilans


Intervenante : Nadine Atallah

Pour obtenir de plus amples d’informations, contactez nous au: 01 42 05 41 25

Recevoir une documentation : cliquez ici