AGENCE EUROPÉENNE DU MANAGEMENT CULTUREL
50, rue de Paradis - 75010 Paris
Tél : 33 (1) 42 05 41 25
aemc@aemc-culture.com

Bienvenue à l’Agence Européenne du Management Culturel. Vous souhaitez intégrer des fonctions de :Chargé/Chargée de développement culturel - Développeur/Développeuse culturelle - Agent/Agente de développement culturel - Chef/Cheffe de projets culturels & évènementiels - Coordonateur/Coordonatrice de développement culturel - Consultant/Consultante culturelle - Responsable d’association culturelle - Médiateur/ Médiatrice culturel(le)- Chargé/Chargée de l’action culturelle - Chargé/Chargée d’études (opérations de développement culturel) - Chargé/Chargée de mission culture Chargé/Chargée de mission culture, arts et patrimoine - Chargé/Chargée des affaires culturelles - Délégué/Déléguée culturel(le) - Animateur/Animatrice culturel(le)  Découvrez notre cycle et modules de formation 2017.

Jeux vidéo, culture et arts numériques


Durée : 1 journée (07 heures)

Dates de la prochaine session : 09 novembre  2017

Objectifs du module de formation

Depuis 2010, on observe un nombre grandissant d’expositions de jeux vidéo au sein d’institutions culturelles françaises. Par la présentation de jeux, ces manifestations produisent activement des représentations sur ce médium, mais également sur l’institution qui les reçoit et leur relation avec ces pratiques culturelles populaires. Au cours de cette formation et grâce aux expositions récentes, seront abordées les différentes problématiques artistiques et culturelles qui traversent aujourd’hui les jeux vidéo.

Contenu de la formation

Comment se présente une exposition de jeux vidéo?
  • Expositions autour du jeu vidéo: Peut-on trouver une scénographie commune? Un discours sur le jeu commun à toutes les expositions?
  • Les différents enjeux de ces expositions, notamment en termes de médiation et de publics.
  • Les contenus de ces expositions ou pourquoi certains jeux vidéo sont aujourd’hui le support privilégié d’un discours élevant ces derniers au rang d’œuvre d’art.
  • Diversité du secteur: Présentation de deux collectifs de créateurs dont la démarche est similaire à celle d’un collectif d’artistes.

Discours artistiques et jeux vidéo: acteurs et enjeux
  • L’exemple de l’exposition Game Story (novembre 2011 janvier 2012, Grand Palais)
  • La réception par la presse de ces expositions(quel type de presse et de journaux traitent de ces expositions, comment les jeux y sont décrits?)
  • La «nature» artistique des jeux vidéo: dessin, estampes, Renaissance... les comparaisons,
  • Représentations et enjeux véhiculés

Quelles problématiques culturelles pour les jeux vidéo?
  • La prise en compte du jeu vidéo dans les cultural studies
  • La représentation dans les jeux vidéo: Le cas des personnages féminins et des joueuses dans ce domaine.

Intervenante : Marion Coville
Pour obtenir de plus amples d’informations, contactez nous au : 01 42 05 41 25

Recevoir une documentation
: cliquez ici